Résultats rapides
L’électrostimulation qu’est-ce que c’est, et pourquoi les résultats sont si rapides?
Et si de simples électrodes collées sur le corps pouvaient renforcer notre musculature ? De nombreux sportifs de haut niveau utilisent l’électrostimulation pour compléter leur entraînement ou mieux récupérer. Fonctionnement, utilisation de l’électrostimulation pour se tonifier, se raffermir, perdre du poids, ou simplement améliorer ces performances sportives.
L’électrostimulation qu’est-ce que c’est, et pourquoi les résultats sont si rapides?
Et si de simples électrodes collées sur le corps pouvaient renforcer notre musculature ? De nombreux sportifs de haut niveau utilisent l’électrostimulation pour compléter leur entraînement ou mieux récupérer. Fonctionnement, utilisation de l’électrostimulation pour se tonifier, se raffermir, perdre du poids, ou simplement améliorer ces performances sportives.
Comment ça marche ?
L’électrostimulation consiste à envoyer des stimulations électriques dans les muscles afin de les pousser à se contracter. De la même façon qu’on éprouve un muscle lors d’un effort, l’électrostimulation cherche à provoquer des microlésions, avec pour résultat de stimuler la régénération musculaire. On peut donc espérer renforcer significativement la tonicité des muscles ciblés au bout de quelques séances.
Pourquoi c’est efficace ?
1) Alors que lors d’un entraînement traditionnel, votre système nerveux est capable de recruter seulement 30 à 35% de vos fibres musculaires. Grâce à l’EMS, vous recruterez plus de 90 % de vos fibres musculaires pendant votre entraînement ce qui permet de travailler de manière beaucoup plus profonde et optimale.
2) Afin de travailler efficacement lors d’une séance d’entraînement traditionnelle il est nécessaire de passer 30 minutes par muscle afin d’avoir le stimuli nécessaire à l’adaptation musculaire permettant d’augmenter votre endurance et votre force et ainsi tonifier et raffermir votre corps.
Lors de votre séance d’électrostimulation en seulement 20 minutes d’entraînement, vous travaillez l’intégralité des 8 principaux groupes musculaires de votre corps.
3) La dépense énergétique est un des facteurs les plus importants lorsque vous souhaitez perdre du poids ou simplement maintenir votre forme du moment. Grace à l’électrostimulation, vous créez des microlésions musculaires qui obligent vos cellules à se renouveler. Au cours de cette régénération, votre corps continue à brûler des calories jusqu’à 72h après votre séance d’EMS. Tout ce processus a également pour effet d’augmenter considérablement votre métabolisme basal grâce à des muscles plus toniques. Pour résumer vous brûlez des calories pendant et après votre séance et vous permettez à votre corps de brûler plus de calorie même au repos !
Pour qui ?
L’électrostimulation convient à toute personne de tout âge à condition de ne pas présenter de contre-indication particulière.
Les séances ne nécessitant pas de poids et de charge additionnel, c’est une des méthodes privilégiées par les physiothérapeutes et les sportifs de haut niveau pour la rééducation.
Que vous souhaitiez perdre du poids, tonifier et raffermir votre corps, apaiser vos maux de dos, améliorer votre posture ou simplement vous préparer à une échéance sportive l’EMS est faite pour vous.
Toutes ces raisons font de l’électrostimulation un atout indéniable si vous souhaitez avoir des résultats rapidement avant l’été ! En effet, une à deux séances par semaine avec notre coach privé suffiront à voir des résultats au bout de 4 à 6 semaines.
Pas le temps de vous déplacer ? Pas de problème, nous proposons des séances d’électrostimulation à domicile sur Genève et ses alentours.


Voici une courte chronologie des événements qui ont marqué l’histoire de l’électromyostimulation :
-
-
- Les Grecs utilisaient déjà des anguilles électriques afin de traiter des maladies comme le rhumatisme.
- 200 ans av. J.-C. : traitement des maux de tête à l’aide de rayons électriques (Claudius Galien en Asie Mineure).
- 1740 : publication de l’« Utilisation de l’électricité dans la science médicale » (Kratzenstein) ainsi que d’autres travaux dans le cadre de la thérapie physique (Jallabert et Franklin).
- 1780 : tests sur des cuisses de grenouille par Luigi Galvani qui démontre la possibilité de stimuler électriquement la musculature.
- 19e siècle : apparition des premiers générateurs de puissance mécanique pour stimuler des zones musculaires locales sans brûler la peau (Duchenne et Faraday).
- Début du 20e siècle : définition de la terminologie et des lois fondamentales de l’électrostimulation (Gildenmeister et Lapique).
- 1939 : des tests sur des mammifères ont permis d’atteindre une puissance de contraction musculaire sensiblement plus élevée à l’aide de l’EMS qu’avec des contractions volontaires.
- 1960 : développement de la stimulation électrique fonctionnelle (Functional electrical stimulation – FES), de la neurostimulation électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation – TENS) et Théorie du Gate Control utilisée avec beaucoup de succès depuis en milieu thérapeutique et sportif.
- 1971 : les kinésithérapeutes russes adaptent la technique à l’entraînement des athlètes avec un gain de force de 30 à 40 %chez ses athlètes grâce à l’électrostimulation.
- Années 1970 : commercialisation des ceintures abdominales comme Slendertone ou Sportelec.
Fin des années 1990 : utilisation croissante de petits appareils d’EMS dans le sport, Compex en particulier.
Années 2000 : invention de l’électrostimulation intégrale en Allemagne.
-
EN LIRE PLUS
Idée recette index glycémique bas favorisant la perte de poids
Bien que l’électrostimulation soit une méthode efficace une bonne nutrition n’en reste pas moins primordiale pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Nos coachs sportifs, spécialisés en nutrition, vous proposent la recette d'un plat anti-inflammatoire...
Séance d’électrostimulation à domicile en duo
Suite à de nombreuses demandes, nous vous offrons désormais la possibilité de faire vos séances d’électrostimulation avec la personne de votre choix. Comment ça se passe ?Votre coach sportif se déplace sur Genève et ses alentours avec le matériel de fitness...
Progresser en ski grâce à l’électrostimulation
Découvrez comment progresser en ski grâce à nos spécialistes de l’électro stimulation.
Electrostimulation pour une rééducation du périnée !
Comment ? Le corps possède plusieurs types de muscles : - Muscles superficiels dits du mouvement - Muscles profonds dits de la stabilité Ces muscles profonds tel que le périnée joue un rôle fondamental au soutient des organes génitaux et de la structure...
0 commentaires